Etape 70 - Parque Agua Blanca - Autour du museo
Dimanche 1er juillet 2018. Changement de programme. Au lieu de repartir aujourd'hui directement pour Otavalo***, je décide finalement de rester un jour de plus à Puerto Lopez pour que Léa puisse profiter un peu de l'Océan Pacifique et se reposer un peu. Ce matin, elle part en expédition pour aller plonger au large de l'île de Salango. Pas vraiment exceptionnel, me dira-t-elle plus tard. De mon côté, je choisis de ne pas plonger et d'aller visiter le site archéologique d'Agua Blanca**, intégré au Parque nacional de Machalilla***. Pour m'y rendre, j'attrape un taxi qui me conduira sur place pour une poignée de dollars.

Etape préalable à la visite (en compagnie d'un guide, quasiment obligatoire pour ne pas se perdre dans le parc !), un passage par le petit musée du site qui rassemble quelques-unes des plus belles pièces retrouvées lors des différentes fouilles archéologiques.

De nombreux ustensiles de la vie quotidienne sont ainsi retrouvés, ainsi que de nombreuses petites statuettes votives toutes plus étonnantes les unes que les autres.

A ne pas manquer non plus l'hommage que le musée rend au fameux "spondylus", une huître géante que l'on ne pêche que dans les eaux de la région (et actuellement en voie de disparition, hélas), que l'on retrouva partout dans l'ancien empire inca, et plus loin encore, jusqu'aux confins de l'empire de Téotihuacan, au Mexique.

Cette coquille d'huîtres avait alors aux yeux des civilisations amérindiennes une valeur inestimable, et on comprend ainsi pourquoi les empereurs incas s'étaient mis en tête de conquérir au plus tôt la région tenue autrefois par les cités-états du peuple Cañari.

On prêtait alors au fameux "spondylus" des vertus spirituelles et aphrodisiaques.

Voilà, après cette courte visite au musée, on se rend maintenant à l'entrée du site où sont entreprosées des tombes de la civilisation manteña. Une maquette permet de mieux apprhender le site dont les ruines se limitent pratiquement aux seules fondations des anciens édifices.





|